Si vous prévoyez un voyage en Chine, il est important de vous renseigner sur son histoire et sa géographie avant votre arrivée. Avec des milliers d’années d’un riche patrimoine culturel, il existe de nombreux endroits uniques à visiter en Chine, de la Grande Muraille et de la Cité interdite de Pékin aux champs en terrasses du Yunnan et au désert de Gobi en Mongolie intérieure. De ses impressionnantes chaînes de montagnes et ses 35 000 kilomètres de côtes à ses vastes prairies, plaines et déserts, la découverte de la beauté géographique de ce pays peut être une expérience d’apprentissage incroyable. Prendre le temps de mieux comprendre l’histoire et la culture chinoises en explorant des sites tels que la place Tiananmen ou le Palais d’été constitue une formidable aventure touristique.
L’histoire de la Chine
La Chine a une longue et riche histoire qui remonte à la période du printemps et de l’automne (771 av. J.-C.), qui était une période d’États en guerre dirigés par les rois Zhou. Au cours de cette période, de nombreux penseurs remarquables ont développé leurs idées et leurs philosophies, comme :
- Confucius,
- Laozi,
- Mencius,
Les différents États ont été unifiés en l’Empire chinois en 220 avant J.-C. par la dynastie Qin, dont il tire son nom. C’est à cette dynastie que l’on doit deux des projets les plus célèbres de la Chine : la construction de la Grande Muraille et la création d’énormes soldats et chevaux en terre cuite pour garder la tombe du premier empereur Qing Shi Huang Di. Tous deux sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’effondrement soudain de la dynastie Qin en 202 avant J.-C. a nécessité l’instauration d’une nouvelle période de règne. C’est ainsi que la dynastie Han a pris le pouvoir et a duré 200 ans. Au cours de ces 200 ans, la Chine a pu connaître un grand développement en s’emparant de nouveaux territoires et en établissant des routes commerciales avec les pays voisins comme l’Europe. C’est également à cette époque que le confucianisme a commencé à s’imposer comme l’un des principaux systèmes de croyance de la culture chinoise. Dès que les Han ont perdu le pouvoir en 220 après J.-C., une nouvelle période est apparue, connue sous le nom de “Trois royaumes”. Il s’agissait de Wei dans le nord, de Wu dans le sud-est et de Shu dans le Sichuan, tous trois rivalisant pour le pouvoir les uns sur les autres, mais unis en cas de besoin.
L’histoire de la grande révolution chinoise
La révolution chinoise a commencé en 1368, lorsque le peuple chinois s’est soulevé contre la domination mongole et a accueilli la dynastie Ming au pouvoir. Dès lors, la population a rapidement augmenté pour atteindre le chiffre étonnant de 100 millions d’habitants et l’esclavage, la pauvreté et le féodalisme ont été progressivement remplacés par un accès accru à la production de papier, de soie et de coton, ainsi qu’à l’impression de livres. Cette prospérité retrouvée a permis l’exploration au-delà des frontières asiatiques, l’Afrique a d’abord été découverte par les Chinois avant que les Européens ne leur emboîtent le pas. Cependant, malgré tous ces succès, la Chine allait devoir faire face à la domination des puissances coloniales sous sa dernière dynastie, la dynastie Qing, qui colonisa directement le Tibet, le Xinjiang, la Mongolie et Taïwan. Rien qu’au XIXe siècle, une longue lutte a été menée contre la domination coloniale afin de regagner l’indépendance et de restaurer l’ancienne gloire de l’histoire de la Chine.
L’histoire de la Chine moderne
Mao Zedong était un génie révolutionnaire et son impact sur la Chine a été immense. Au cours de la Longue Marche, il a perfectionné l’art de la guérilla et l’a utilisé pour vaincre les Japonais. En 1949, il a officiellement déclaré l’établissement de la République de Chine à Pékin, sur la place Tian’anmen. Malgré cette victoire nationaliste, Mao a progressivement poussé l’influence et les idéaux communistes dans un effort pour moderniser la nation : un changement apporté par son Grand Bond en avant entre 1958 et 1960, qui a finalement échoué en raison de la famine qui a causé des destructions catastrophiques pour une grande partie de la population chinoise.
Cette période difficile a été aggravée par la Révolution culturelle, dernière tentative de Mao pour consolider le pouvoir de l’État, qui s’est terminée par sa mort en 1976 et a provoqué une profonde instabilité dans tout le pays. Lorsque Deng Xiaopi a succédé à Mao à la tête de la Chine, bon nombre des changements qu’il a mis en œuvre ont facilité le progrès économique qui a profondément modifié la société chinoise par rapport à ce qu’elle était des décennies auparavant.
La géographie de la Chine
Avec une grande variété de paysages, de conditions climatiques et de terrains, la Chine est un pays captivant d’un point de vue géographique. Du puissant plateau tibétain à l’ouest et au nord-ouest aux îles tropicales au sud-est, la géographie de la Chine est remarquablement diversifiée. Les gens sont attirés par ses chaînes de montagnes à couper le souffle et ses forêts luxuriantes, comme les montagnes Hengduan dans le sud-ouest de la Chine, ainsi que par ses déserts époustouflants et ses vastes lacs, comme le lac Qinghai, situé à 3 000 mètres d’altitude dans les prairies de la province de Qinghai. Le littoral de 18 000 kilomètres donne lieu à des plages et des criques magnifiques qui servent d’habitat à une multitude d’espèces.
Rivières et fleuves de la Chine
La Chine abrite de nombreuses rivières, plus de 1500 au total. Ces rivières sont une source de vie pour le pays et ont de fortes associations culturelles. Le fleuve Yangtze est le plus célèbre et le plus connu des fleuves chinois, avec une longueur de 6300 km, ce qui en fait le troisième plus long fleuve après le Nil et l’Amazone. Son bassin fait partie de plusieurs provinces comme le Sichuan, le Yunnan et même Shanghai, reliant l’ouest et l’est du pays. À l’inverse, le fleuve Jaune est le deuxième plus long du pays à l’intérieur de ses frontières avec 5464 km de long, il reste un lieu symbolique de la culture chinoise en naissant dans le bassin du Qin-Lijiang. Pour les habitants du nord, il suffit de se rappeler que le Heilongjiang reste le plus long fleuve de Chine, à côté de ses homonymes, avec 4350 km.
Le climat varié de la Chine
La Chine est un pays vaste et diversifié et son climat en est le reflet. Alors que des régions comme l’île de Hainan, au sud, ont tendance à avoir un climat subtropical, les régions du nord, comme la province de Heilongjiang, sont subarctiques. Les vents de mousson jouent un rôle important en dictant la quantité de précipitations que reçoit chaque région et la répartition de la population chinoise est largement influencée par les contraintes de ses différents climats. Dans l’ensemble, les citoyens chinois connaissent à la fois une chaleur torride et un froid glacial, selon l’endroit où ils vivent dans le pays.