Si vous prévoyez un voyage en 2023, la Chine devrait figurer en tête de votre liste. Avec sa longue histoire et ses villes culturellement riches, elle offre quelque chose pour tout le monde. Vous pouvez explorer l’architecture ancienne, comme la Grande Muraille et admirer de magnifiques paysages allant des montagnes aux plages. Mais il n’est pas nécessaire de s’éloigner des sentiers battus pour trouver des surprises passionnantes. Que vous soyez à la recherche d’une aventure ou que vous souhaitiez simplement vous imprégner de la culture, un voyage en Chine ne vous décevra pas, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les formalités avant de partir en Chine.

 

Ce qu’il faut savoir sur les formalités d’entrée en Chine

 

Pour visiter la Chine, vous devez obtenir un visa, en fonction de l’objet de votre visite. Les visas de tourisme et d’affaires sont les deux types les plus courants. Tous les voyageurs âgés de 18 ans ou moins doivent être munis de leur propre document d’identité, tel qu’un passeport, lorsqu’ils entrent en Chine (sauf s’ils sont originaires de Hong Kong, avec des séjours de moins de 90 jours). Pour les mineurs voyageant à l’étranger, chaque pays a sa propre réglementation concernant les autorisations de sortie. À titre d’exemple, en France, depuis janvier 2017, il existe une loi qui oblige les parents titulaires de l’autorité parentale à signer un formulaire d’autorisation de sortie du territoire.

 

Visa classique pour un voyage en Chine

 

Voyager en Chine peut être assez coûteux sans les frais de visa. Mais heureusement, la procédure des formalités de visa est relativement simple et directe.

  • Les demandes de visa classiques doivent être réglées par carte de crédit ou par chèque.
  • Les frais s’élèvent à 126 € par personne pour les visas à entrée unique ou multiple.
  • Pour une option express dont le traitement prend généralement 48 heures, un coût supplémentaire est susceptible de s’appliquer.
  • La demande ne peut pas être envoyée par courrier et doit plutôt être effectuée en personne dans l’un des nombreux centres de visas spécifiés dans diverses villes telles que Paris, Bruxelles, Montréal et Vancouver.
  • Avant de vous rendre au centre, vous pouvez remplir un formulaire en ligne ou le télécharger sur visaforchina.org avant de prendre rendez-vous avec l’établissement afin de soumettre tous les documents nécessaires.

 

Visa touristique pour un voyage en Chine

 

Pour ceux qui cherchent à obtenir un visa de tourisme (visa L), plusieurs conditions doivent être remplies pour que la demande aboutisse.

  • Il faut notamment présenter un passeport en cours de validité comportant au moins deux pages vierges consécutives et une photocopie du même passeport,
  • Ainsi que deux photos d’identité,
  • Des photocopies des réservations d’hôtel et des billets d’avion aller-retour.
  • Une copie de votre certificat de travail ou une preuve d’assurance internationale est également nécessaire.

Ces éléments peuvent également être inclus dans les cartes de paiement, il est donc utile de vérifier si cela s’applique à votre cas avant de faire votre demande. Enfin, pour les personnes âgées de plus de dix-huit ans, un certificat de scolarité peut être demandé, ainsi que les déclarations de revenus et les relevés bancaires des trois derniers mois. Suivre correctement ces étapes est la clé du succès de votre formalité demande de visa pour la Chine.

 

Visa de transit de 6 jours pour un voyage en Chine

 

Vous vous rendez en Chine ? Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens peuvent faire usage du visa de 144 heures (6 jours) disponible pour le transit international. Il fonctionne sous certaines conditions : l’entrée doit se faire dans les aéroports de Pékin et de Shanghai ou dans ceux des provinces autour de ces deux villes, à savoir Zhejiang (aéroport de Hangzhou) et Jiangsu (aéroport de Nanjing). Vous aurez également besoin d’un billet et/ou d’un visa pour un pays tiers vous permettant de quitter la Chine dans les 6 jours. Rappel important : un voyage aller-retour entre votre pays et la Chine nécessite toujours un visa délivré par les autorités consulaires chinoises, qu’il dure moins de 72 heures ou non. Veillez à respecter toutes les conditions si vous voulez bénéficier de cette facilité.

 

Le formulaire de demande de visa pour la Chine

 

L’obtention d’un visa pour la Chine peut être un processus en plusieurs étapes. La nouvelle version du formulaire de demande de visa exige des demandeurs :

  • Qu’ils soumettent une photo d’identité,
  • Qu’ils scannent et remplissent un formulaire en ligne de 8 pages,
  • Qu’ils impriment toutes les pages avant de signer la première et la dernière page.
  • Les étapes suivantes peuvent inclure la prise d’un rendez-vous au consulat,
  • La saisie d’un numéro de formulaire,
  • Et la garantie que les visas de tourisme arrivent dans la période de validité de 90 jours.

Afin d’éviter tout retard ou toute complication, il est recommandé de faire les demandes un mois avant l’entrée en Chine, mais pas plus de deux mois à l’avance, les visas sont valables trois mois après leur date d’émission. Enfin, les visas peuvent être prolongés pendant le séjour en Chine si nécessaire.

 

Actualité sur la Covid 19 et les formalités en Chine

 

Avec le début de la pandémie de Covid 19, la Chine est fermée aux voyages entrants depuis 2021. Cependant, à partir du 8 janvier 2023, cette situation va changer car les voyageurs pourront entrer sans quarantaine à l’arrivée. Tout ce qui est requis est un résultat négatif de la PCR pris dans les 48 heures avant le départ et il ne sera pas nécessaire pour eux de demander un code QR sanitaire. Pour les personnes titulaires d’un visa de 10 ans et entrées uniquement pour des raisons touristiques, cependant, il faudra peut-être attendre le deuxième trimestre de cette année avant qu’elles puissent demander leur admission. Toutefois, les voyageurs pleins d’espoir seront heureux d’apprendre que ces restrictions pourraient bientôt être assouplies, des rapports affirmant que les demandes pourront être ouvertes au deuxième trimestre de 2023. Pour ceux qui souhaitent réaliser leur voyage de rêve, une surveillance fréquente des sources d’information devrait être une priorité.